LE TIRAGE DE JOINT N’EST PAS FAIT POUR MR. ET MME. TOUT-LE-MONDE
Nul besoin de vous le cacher, l’étape du tirage de joint est très délicate et requiert l’intervention de professionnels pour l’obtention de résultats optimaux.
Nul besoin de vous le cacher, l’étape du tirage de joint est très délicate et requiert l’intervention de professionnels pour l’obtention de résultats optimaux.
D’abord, nous étendons le ciment sur chaque joint plat pour le recouvrir d’un ruban à gypse. Après avoir appliqué le ciment sur les deux faces opposées dans les angles intérieurs, nous effectuons un pliage du ruban à joint et nous le posons délicatement en prenant bien soin d’enlever l’excès de ciment à l’arrière. Ensuite, nous recouvrons les joints de coupe de chaque côté à l’aide de ciment afin d’éliminer le nivellement causé par l’épaisseur du ruban. Les coins de métal sont remplis en utilisant plus ou moins 10” de leur surface. Finalement, nous couvrons le creux laissé par les têtes de vis d’une très fine couche de ciment et laissons sécher pour une période d’au moins 24 heures.
Nous utilisons un manche à sabler afin d’éliminer toutes les couches anormales de ciment provenant du premier revêtement. Nous remplissons le creux de tous les joints plats en nous assurant de couvrir tous les rubans encore visibles d’une fine couche. Quant aux joints de coupe plats, nous les élargissons d’au moins 1” de part et d’autre du premier revêtement. Ensuite, c’est maintenant au tour des coins de métal d’être recouverts en élargissant la couche de ciment d’au moins 1”. Il est important de couvrir un seul côté des angles intérieurs en alternance. Finalement, nous couvrons toujours le creux laissé par les têtes de vis d’une très fine couche de ciment et laissons sécher pour une période d’au moins 24 heures.
Une fois de plus, nous utilisons un manche à sabler afin d’éliminer toutes les couches anormales de ciment provenant du premier revêtement. Nous appliquons la dernière couche de ciment sur tous les joints plats. Il est important que la largeur des joints soit agrandit d’au moins 1” de part et d’autre. Ensuite, nous finalisons les coins de métal tout en ayant en tête d’élargir la couche de ciment d’au moins 1”. Quant aux angles intérieurs, nous couvrons l’autre côté du ruban, toujours apparent, de ciment. Finalement, pour effacer toute apparence des têtes de vis, nous couvrons entièrement le résultat des deux premières couches et laissons sécher pour une période d’au moins 24 heures.
Lorsque ces trois étapes ont été complétées avec soin, nous utilisons un manche à sabler afin d’adoucir finement les surfaces.
En dernier lieu, l’éponge à sabler est utilisée pour affiner et perfectionner le sablage des angles intérieurs.